Découvrez nos professeurs…

Christine Nusslé Madore

Flûte à bec

Christine Nusslé Madore

Christine Nusslé Madore

Flûte à bec

C’est au CMA (Centre de Musique Ancienne) du Conservatoire populaire de Musique à Genève qu’elle suit sa formation professionnelle avec Gabriel Garrido pour la flûte à bec, et Lorenzo Alpert pour le basson baroque et renaissance.

En 1992, elle obtient un diplôme d’enseignement de la flûte à bec délivré par la SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale).

En tant que flûtiste et bassoniste, elle se produit dans de nombreux ensembles (Musica Poetica d’Annecy, Orchestre Baroque de Montauban, entre autres) en Suisse, Italie, France et Espagne.

Elle se consacre aujourd’hui principalement à son activité d’enseignante de flûte à bec au sein du ReProMRuz et au COV (Conservatoire de l’Ouest Vaudois) où elle est titulaire depuis plus de 25 ans.

Passionnée de pédagogie musicale, elle suit pendant l’année 2017/2018 un cours de formation continue à la HKB (Haute Ecole des Arts de Berne) et obtient en juin 2018 un CAS de « Musique en Mouvement ».

Depuis 2017, elle est active dans le comité de la SSPM, section Neuchâtel.

Christine enseigne à Chézard-Saint-Martin.

Contact: 079 480 44 51
ch.nusslemadore(at)vtxnet(dot)ch

Myriam Valley

Flûte traversière, Initiation musicale

Myriam Valley

Myriam Valley

Flûte traversière, Initiation musicale

Née à Coffrane, Myriam Valley a étudié la flûte durant plus de dix-huit ans et a obtenu un Diplôme d’enseignement de flûte au Conservatoire de Musique de Neuchâtel en 2004. Elle a participé à divers concours et reçu un 1er prix au 10e Concours d’Exécution musicale de La Chaux-du-Milieu (1999) et le prix de la fondation Suisa (2003).

En 2004, Myriam part vivre à Zürich et se perfectionne sous la houlette d’Alexandre Magnin, 1e flûte au sein de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich et spécialiste de musique baroque.

Myriam a également suivi une formation pédagogique d’initiation musicale à Lyon (France) auprès de l’Association Internationale de Musique Edgar Willems ainsi qu’avec Nathalie Nançoz Broquet au Conservatoire d’Yverdon. De 2007 à 2013, Myriam Valley a poursuivi ses activités musicales à Sudbury au Canada où elle a joué dans l’Orchestre symphonique de Sudbury et a enseigné à ’Université Laurentienne ainsi qu’en privé tant pour des leçons de flûte que d’initiation musicale.

De retour en Suisse en 2014 et maman de 3 jeunes enfants, Myriam partage son temps d’enseignement entre les leçons d’initiation musicale et de flûte traversière à son domicile à Fontaines.

Myriam dirige actuellement le groupe des jeunes de la Fanfare l’Espérance de Coffrane.

Contact: 079 157 49 38
myriam.valley(at)gmail(dot)com

Anne Rémond

Chant, Choeurs

Anne Rémond

Anne Rémond

Chant, Choeurs

Soprano lyrique et professeure de chant diplômée en 2007 du Conservatoire de musique neuchâtelois, classe de Marcin Habela, Anne participe régulièrement à des récitals comme soliste, en Suisse et à l’étranger, et comme choriste.

Elle dirige plusieurs chœurs neuchâtelois: Diabolo Notes, Le Coup de Joran, le chœur mixte de La Côtière-Engollon, le Tuesday’s Gospel de Colombier, l’ensemble vocal féminin EVelles et le chœur neuchâtelois des aphasiques LaFaSi.

Professeure de chant dans le réseau ReProMRuz, elle dispense ses cours à son domicile à Fontaines.

Contact: 076 379 10 76
remond_anne(at)yahoo(dot)fr

John Michet

Piano, Composition, Choeurs

John Michet

John Michet

Piano, Composition, Choeurs

En avril 2009, John Michet obtient son diplôme d’enseignement piano à la SSPM dans la classe de Gilles Landini.

Pendant ces études, il dirige plusieurs chœurs de la région neuchâteloise avec qui il fait vivre la musique vocale dans sa région et entendre plusieurs de ses compositions. Il utilise les chœurs aussi comme « laboratoire de composition ».

Il dirige actuellement le chœur mixte la « Chanson d’Hauterive » pour se consacrer à son Master en composition et théorie musicale qu’il suit à la HKB (Haute école des arts de Berne) avec Xavier Dayer.

Il est professeur de piano à l’école internationale de Lausanne et en privé à Boudry.

Il est le président de la SSPM section neuchâteloise.

John se produit comme pianiste soliste et en musique de chambre.

Il a suivi plusieurs Masterclass piano avec Edith Fisher et Josep Colom et en composition avec Gilbert Nouno.

Il collabore actuellement avec Joël Rillot pour créer des chansons en patois des montagnes neuchâteloises pour différentes formations.

John dispense ses cours à Coffrane et Boudry.

Contact: 079 719 17 60
michet.john(at)gmail(dot)com

Simon Cauchefer

Violoncelle

Simon Cauchefer

Simon Cauchefer

Violoncelle

Né à Grasse dans une famille de musiciens, il commence dès l’âge de trois ans le violoncelle par la
méthode Suzuki au conservatoire de Cannes. Il rejoint ensuite le conservatoire Régional de Nice où il obtient en 2009 son diplôme pré-professionnel dans la classe de Frédéric Audibert.

C’est cette même année qu’il entrera à la HEM de Genève dans la classe de Denis Severin. Il restera à ses cotés jusqu’au diplôme de Master Pédagogie . Il a eu la chance
d’approcher ainsi la technique empruntée à la rigueur de l’École Russe du Violoncelle, et a approfondi la sensation et la précision de son jeu instrumental.

Il pratique très tôt les disciplines d’ensemble telles que l’orchestre au cours de l’opération Sympho New avec l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Philippe Bender.

Il se produit également en duo avec sa sœur Marie (violoniste) dans des festivals tels que le
Festival de Grimaud ou les moments musicaux du Majestic à Cannes.

De là naîtra une attention plus particulière pour la musique de chambre, ce qui l’amènera à se produire dans diverses formations et dans des salles prestigieuses comme la Fenice à Venise, Musikverein à Vienne et le Casino de Bern.
Il crée en 2012 avec des amis musiciens de la HEM le Quatuor Arman avec lequel il se produit dans la Suisse et interprète le grand répertoire du quatuor.

Sa curiosité et sa passion pour le violoncelle l’amènent à participer à de grandes académies (Prades, Kronberg, Nice) qui seront ponctuées de rencontres et de partages avec les grands maîtres du violoncelle (Arto noras, Gary Hoffmann, Philippe Muller, Jerôme Pernoo).

Passionné également par l’enseignement, Simon Cauchefer suit la formation à la pédagogie Suzuki, dont il a obtenu le niveau 1 cette année. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’école de musique du Landeron et au Conservatoire des Régions (Echallens, Chavornay) où il transmet sa passion musicale aux jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes et ne cesse de chercher de nouveaux projets à réaliser afin de partager toujours plus son art.

Actuellement, Simon enseigne à domicile.

Contact: 078 925 32 98
simoncauchefer(at)msn(dot)com

Maryclaude Huguenin

Piano, Orgue, Choeurs

Maryclaude Huguenin

Maryclaude Huguenin

Piano, Orgue, Choeurs

Née au Locle, Maryclaude Huguenin-Paratte a étudié l’orgue au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds dans la classe de Philippe Laubscher où elle obtient un diplôme avec distinction en 1980. En 1995, elle obtient un diplôme de clavecin dans la classe de Dorota Cybulska.

Actuellement elle est organiste titulaire du Temple du Locle depuis 1990 et également à Corcelles depuis 1996. Elle a régulièrement des engagements pour accompagner des chœurs et des solistes. Elle enseigne également le piano.

Intéressée par le chant choral, elle a suivi parallèlement des cours de direction avec André Charlet, André Ducret ainsi que René Falquet.

Elle dirige depuis 1999 l’Ensemble Vocal DOMENICA de La Chaux-de-Fonds ainsi que le chœur paroissial de la Côte, Corcelles-Peseux depuis 2011. 

Maryclaude enseigne aux Geneveys-sur-Coffrane.

Contact: 032 857 11 33
maryclaude.h(at)net2000(dot)ch

Rafael Gimenez de la Vega

Guitare et Guitare électrique à Cernier

Rafael Gimenez de la Vega

Rafael Gimenez de la Vega

Guitare et Guitare électrique à Cernier

Il a participé en tant que guitariste et arrangeur aux tournées d’ensembles de musique du monde tels que Kaoba Orchestra, Soamandrakizay, Agua Bendita et l’ensemble Beyele’hui. Ses compositions ont été présentées dans différents festivals de films tels que le Festival du Film de Locarno en 2014, les Journées de Soleure en 2015, THAI SF&VF BANGKOG en 2015 et CourToujours Genève 2016.

Sa pièce « Chak-ek », reconnue et sélectionnée en 2014 au Festival Premiers Plans d’Angers, est une représentation de la perception contemporaine du mysticisme au Mexique pré-hispanique. En 2016, Rafael est invité en tant que compositeur au festival « Multiple Modernities ». Ce festival a pour but de mettre en valeur les diverses notions du sentiment esthétique au sein de cultures différentes. A cette occasion, Rafael a composé le prélude de « l’Oratorio de St. Damien de Molokai”.

 

Rafael obtient en 2008 un Bachelor de guitare et un Master en composition “composer-performer” auprès de la HEM de Genève, classe de Dusan Bogdanovic. Egalement il est porteur d’un diplôme de Master en pratique d’instrument historique au luth et au théorbe. En parallèle, Rafael réalise une carrière en tant que continuiste et soliste et a joué avec des ensembles baroques sous la direction de Jonathan Rubin, Hervé Lamy, Dorota Cybulska, Gabriel Garrido, l’ensemble Mercure Future, entre autres.

Rafael donne ses cours à Cernier.

Contact: 077 459 67 84
grafavega(at)gmail(dot)com

Chimène Sudan

Violon à Cernier

Chimène Sudan

Chimène Sudan

Violon à Cernier

A venir

Chimène enseigne à Cernier.

Contact: 076 377 11 94
chimene.sudan(at)gmail(dot)com

Emma Durville

Violon

Emma Durville

Emma Durville

Violon

Emma Durville est née à Paris dans une famille de musiciens et commence sa formation musicale par le violon et le piano à l’âge de six ans. En 2002 elle entre au Conservatoire National de Région de Versailles où elle recevra un Premier Prix de violon dans la classe de Jean-Luc Borsarello. Parallèlement à ses études de violon moderne elle suivra un cursus de Musique Ancienne (violon baroque) dans la classe de Patrick Bismuth.

En 2009 elle se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu son Bachelor et son Master de pédagogie dans la classe de Stefan Mumenthaler. Passionnée par le métier de musicien d’orchestre elle est amenée à travailler avec des ensembles aux formations variés tels l’opéra de Lyon (France) ou encore l’Orchestre de Chambre Fribourgeois et le Sinfonietta de Lausanne. En 2011 elle est reçue au concours de l’Orchestre Français des Jeunes où elle occupe le poste de chef d’attaque durant deux années.

Actuellement elle partage sa vie professionnelle entre ses deux passions, le métier de musicien d’orchestre et l’enseignement, elle vient d’obtenir un poste de chargé de cours au Conservatoire de musique Neuchâtelois.

Emma dispense ses cours à Boudevilliers.

Contact: 078 901 35 85
emma.durville(at)hotmail(dot)fr

Florence Flammer

Flûte traversière, Piccolo

Florence Flammer

Florence Flammer

Flûte traversière, Piccolo

Née à St-Blaise en 1997, Florence Flammer étudie le piccolo puis la flûte dès l’âge de 7 ans dans la classe de Francine Golay au Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE). Elle réalise une formation préprofessionnelle dans la même institution et commence en 2016 ses études professionnelles dans la classe de Sarah Rumer à la Haute Ecole de Musique de Lucerne (HSLU), où elle obtient en juin 2019 son Bachelor.

Durant sa formation musicale, elle est active dans divers ensembles du canton neuchâtelois (Orchestre des Jeunes du Conservatoire Neuchâtelois, Big Band des Etudiants du Conservatoire, Ensemble Instrumental Neuchâtelois, Ensemble de flûtes Zéphyr du Conservatoire Neuchâtelois) et participe avec succès à des concours régionaux (Concours de la Chaux du Milieu, Concours Neuchâtelois des Solistes et Ensembles). Elle a également pris part à plusieurs reprises au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse où elle a obtenu un premier prix en 2016 et plusieurs premiers prix en formation de quatuor de flûtes.

Active dans de nombreux projets musicaux entre les villes de Neuchâtel, Lausanne, Zürich et Lucerne, Florence est fascinée par la musique de chambre ainsi que l’orchestre, et est membre de plusieurs orchestres de jeunes (Orchestre Quipasseparlà, Sinfonietta Lucerne, Zentralschweizer Jugendsinfonieorchester).

Ayant commencé sa formation musicale par le piccolo, elle éprouve une affection particulière pour cet instrument, et valorise la diversité dans l’étude et l’enseignement de la flûte traversière. Elle poursuit actuellement sa formation à Lucerne, donne des cours en privé à Neuchâtel et est membre de ReProMRuz depuis 2019.

Florence enseigne à Cernier.

Contact: 079 501 15 85
florenceflammer(at)yahoo(dot)fr

Gil Reber

Batterie

Gil Reber

Gil Reber

Batterie

Gil Reber est un batteur freelance né en 1968 basé à Neuchâtel en Suisse. A douze ans, il se passionne pour la batterie.

Son premier professeur, Denis Progin, batteur de jazz reconnu à l’échelle nationale, lui cède ponctuellement sa place lors de ces concerts. Par ce biais, Gil fait ses premières rencontres et expériences de scène. C’est dans le backstage d’un festival qu’il fera connaissance avec Frédy Ruegg, professeur de la section jazz du conservatoire de Fribourg, qui, après l’avoir entendu, acceptera de l’intégrer dans ses cours. Puis, il ira à Paris pour fréquenter les classes d’Emanuel Boursault et Daniel Pichon, issus de la prestigieuse école Dante Agostini.

Afin de parfaire sa formation, il part aux USA en 2014 et 2015 au « Drum Fanstasy Camp » et bénéficie de l’enseignement des batteurs de renoms: Dave Weckl, Steve Smith, Chris Coleman, Mike Mangini, Jojo Mayer, Virgil Donati, Benny Greb, Dave di Censio. Le stage lui a donné la possibilité de jouer en atelier avec des musiciens qui travaillent pour Herbie Hancock, Georges Benson, Gloria Estefan.

Pédagogie
Parallèlement à sa carrière musicale, il s’oriente dès ses études au conservatoire vers l’enseignement. Il met sur pied son école de batterie à Neuchâtel. Il y partage sa passion au sein de cours privés et assure également les mandats des classes de batterie des sociétés de musique de Colombier, Auvernier, Champagne, Concise. Il assura aussi pendant 9 ans les classes de batterie rock de La Boîte à Frap’ « BAF » école de percussion de Yannick Oppliger et Lucas Gonseth à La Chaux-de-Fonds.

Scène
Dès ses 18 ans, il multiplie les expériences professionnelles. Il est engagé lors d’une résidence du célèbre pianiste de Boogie Woogie américain Al Copley. En 1994, Gil Reber obtient la première place du Bud Best Drummer Contest. Lors de cette occasion, il partage la scène avec, entre autres, Jennifer Batten (ex guitariste de Michael Jackson).

Depuis plus de 30 ans, il travaille en qualité de musicien free lance. Gil est sollicité dans plus d’une centaine de projets : live, studio, ateliers pédagogiques, créations de jingle pour la télévision. Polyvalent, il participe à des projets variés oscillant entre le jazz, le funk, le blues, le métal, la musique de fanfare, accompagnement de pièce de théâtre, musique gospel, pop et chanson française. Durant plusieurs années, il a été membre du Daniel Thentz and The swing Machine (combo jazz du Co-fondateur du Cully Jazz), November 7. Actuellement il travaille activement avec le duo de Trip Hop JulY.

Création
A la demande de de La revue de Saint-Imier « Saintimania » il crée « La Boillat » , pièce de percussion retraçant la vie d’une usine. Suite à cette commande, il participe à l’élaboration et l’enregistrement de quatre génériques télévisés pour la chaîne neuchâteloise, Canal Alpha .

Gil enseigne à Coffrane.

Contact: 079 313 53 31
gilreber(at)gmail(dot)com